BARBACADO - Le BLOG

BARBACADO - Le BLOG

Zoom sur la sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs. C'est avec la tampographie (voir notre dernier article) l'une des techniques les plus utilisées et connues pour personnaliser les objets publicitaires et souvent étant comme la plus appréciée des entreprises.

 

 

Quelles sont ses spécificités ?

 

La sérigraphie est utilisée pour les objets en volume, ou des supports non flexibles. Elle permet de personnaliser une très large variété de supports. Elle va permettre d'imprimer des motifs de manière répétitive avec une déformation presque imperceptible sur de nombreuses matières : papier, carton, bois, plastiques, métal, verres et textiles ... Cette technique permet de réaliser un écran (pochoir) par couleur d’impression. Au travers de chacun de ces écrans circulera la couleur d’encre souhaitée.

 

La sérigraphie est donc un procédé utilisé principalement dans le domaine des industries graphiques. Cette technique de marquage est commune à de nombreux supports publicitaires et c’est par ailleurs la technique à privilégier sur certains supports comme les t-shirts, les sweats ...

 

Il est possible de déterminer si la technique réalisée est l'impression en sérigraphie si l'on observe le bord d'un trait imprimé.En effet, il est possible d'y repérer de légères hachures en zigzag signifiant très souvent une sérigraphie.

 

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Préconisée pour des moyennes et grandes séries, cette technique d'impression permet généralement une grande surface d’impression. Ainsi, du côté des avantages nous pouvons citer :

 

* La garantie d'une couleur intense

* Une bonne tenue de la couleur,  durable et dotée d'une bonne opacité

* Un coût économique modeste (et ce; même pour de courts tirages)

 

 

Fotolia_128348106_XS.jpg
 

 

Cependant, nous pouvons dire qu'elle ne permet pas l'impression de détails trop fins. De même, le fait que la vitesse d'impression ne dépasse pas les 1 800/h avec une machine à cylindre (et 450/h avec une presse à plat), excepté pour certaines unités de sérigraphie, peut être perçu comme un point négatif. Enfin, le défaut fréquemment observé est la dent de scie. Cette imperfection étant provoquée par les mailles du tissu pendant l'impression.

 

Pour conclure, nous pouvons dire que la sérigraphie présente des avantages intéressants si elle est bien utilisée mais qui possède aussi certaines limites. De manière générale, les résultats obtenus sont spectaculaires.

 

Vous souhaitez obtenir un éclaircissement sur un point précis ? N'hésitez pas à nous solliciter !

 

 

J'ai des questions

 

 

Bonne fin de semaine à tous !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



07/06/2017
0 Poster un commentaire